lundi 5 septembre 2022

Journée sur l'Europe au COE


Vendredi, une table ronde a rassemblé trois présidentes d’Eglise : Anette Kurschus (EKD, l'église protestante en Allemagne), Rita Famos (de l'église évangélique réformée de Suisse) et Emmanuelle Seyboldt (EPUdF).

Photo: Christoph Knoch

Certes, l’EPUdF est bien petite par rapport à ses deux Eglises sœurs de Suisse ou d’Allemagne. Mais le message évangélique reste le même : être le sel qui donne la saveur au repas (après Mt 5,13), et être la voix des sans-voix, le porte-parole des plus faibles.

C'est ensemble que les Églises d'Europe peuvent habiter ce rôle, notamment via les organisations de la Communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE) et la Conférence des Eglise en Europe (CEC - Conference of European Churches). Ensemble, nous cherchons une position commune et prenons la parole publiquement : l'accueil digne des migrants, la justice climatique ou la paix entre les religions, maïs aussi dans le monde.

A partir du message biblique, l'Eglise est ainsi la conscience de la politique, elle veut faire grandir la paix et la justice (qui est une dimension forte aussi du COE).

La concorde de Leuenberg (qui célèbre d'ailleurs l'année prochaine ses 50 ans) montre bien que nous pouvons vivre dans une communion malgré les différences, par une diversité réconciliée.

Les trois présidentes ont ainsi partagé sur l’essentiel évangélique et les conditions dans lesquelles leur Eglise reçoit et vit de l’Evangile aujourd’hui, en lien avec la situation politique européenne.

Ulrich Rusen-Weinhold

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire