Malgré mes réunions et déplacements divers, j'ai réussi plus ou moins à suivre une partie de l'ambiance et des conférences de l'Assemblée à Windhoek. Cela est grâce aux vidéos, aux réseaux sociaux, au site de l'assemblée et de la Fédération Luthérienne et bien sûr grâce à votre blog et la volonté de rendre compte de ce que vous vivez sur place. J'ai pu suivre l'élection du nouveau président de la FLM, l'archevêque Musa Panti Filibus, ce qui m'a fait plaisir car j'ai eu l'occasion de travailler avec Musa quand nous étions collègues à Genève. Mes prières pour lui dans ce nouveau ministère international qui s'ajoute au travail considérable avec son Église au Nigeria.
Parfois on s'en prend aux réseaux sociaux, à la "Privation de l'intime" et à notre société de l'information, mais pour ce genre de grand rassemblement international, c'est réellement une chance de pouvoir vivre quelques éléments en direct sans attendre le retour des délégués et leurs rapports. Merci aux personnes qui travaillent dans l'ombre pour permettre cela, cela vaut la peine!
Réception et communion
Il y a tentation, bien sûr, à vivre tout dans l’instantanée, à ne pas travailler les thèmes en profondeur lors du retour, d'aborder l'Assemblée comme un divertissement. Pourtant à travers vos réflexions et clins d’œil, j’aperçois une communion eucharistique et fraternelle, une plongée dans la prière et la Parole de Dieu qui animent profondément les discussions et prises de décisions. Il y a dans tout cela un travail de réception des thèmes et des expériences de l'Assemblée de Windhoek, qui est en cours et qui met en chemin. Vivre le déplacement et goûter à une communion universelle comme vous le faîtes est souvent "exaltant" et non pas évident à partager. Mais les fragments du vécu que vous partagez ici nous aideront à vous rencontrer lors de votre retour avec des questions un peu plus pertinentes, au moins espérons-le ! Pendant l'Assemblée on court un peu après le temps mais ensuite le temps du retour et de la réception est lent.
Cette réception est notre responsabilité commune. Alors pour aider le retour de nos délégués, voilà quelques endroits virtuels à visiter pour trouver des ressources théologiques, spirituelles, audiovisuelles et écrites bien réelles !
mis à jour régulièrement - il faut s'y promener un peu, à travers les pages de programme pour chaque jour, mais on y trouve plein de choses!
Par exemple les communiqués de presse en français et oui en anglais aussi!
Il y a une archive des vidéos des plénières.
Les pages ressources donnent accès aux livrets (aie, en anglais espagnol et allemand) sur le thème et les sous thèmes - le salut pas à vendre, les êtres humains pas à vendre, la création pas à vendre.
Les photos sur le compte flickr donnent des aperçus magnifiques de la diversité de la communion mondiale et de l'ancrage de cette assemblée en Namibie.
Et puis si vous êtes sur twitter suivez @lwfassembly
Belle promenade virtuelle à nous qui ne sommes pas en Namibie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire