Aujourd’hui, la France et l’UEPAL ont été à l’honneur : Pascal a présidé la prière du matin, enrichi par des chants et des danses magnifiques, Patricia a interviewé le Dr Denis Mukwege, de la République Démocratique du Congo, principal intervenant de la plénière du matin. Celui-ci a livré un témoignage bouleversant de son travail de médecin protestant dans un pays en guerre : il soigne les femmes victimes de viols, souvent collectifs, utilisés comme des armes de guerre pour terroriser la population. Le courage exemplaire de cet homme, qui a créé une Fondation pour défendre la cause des femmes, a profondément ému l’assemblée.
Cette intervention venait en écho au rapport du secrétaire général, qui a beaucoup insisté sur le lien entre la foi chrétienne, la célébration des 500 ans de la Réforme et la nécessité de traduire ce message dans des actes de solidarité concrète et de diaconie. Il a rappelé notamment que le « World Service » de la FLM accompagnait actuellement 2,5 millions de réfugiés dans le monde !
Histoire vécue du jour : A l’entrée de la tente de prière se forme une longue queue due aux contrôles de sécurité extrêmement tatillons (les possesseurs d’appareils photo sont priés de faire une photo pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une arme à feu…). Les seuls à être dispensés de la fouille à corps sont les évêques : ô cléricalisme, quand tu nous tiens…
Christian Albecker
Merci Christian pour ce commentaire, en même temps que le Dr Mukwege parlait chez vous en Namibie, le journal La Croix nous dit que les casques bleus de l'ONU n'assureront plus sa sécurité ... https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-onu-n-assure-plus-la-protection-permanente-du-docteur-mukwege-l-homme-qui-repare-les-femmes?id=9602385
RépondreSupprimer