Nous vous avons beaucoup parlé du vécu de l'Assemblée de la FLM, mais pour comprendre ce dont nous avons parlé, il faut aussi savoir ce que fait la FLM, quels sont ses axes de travail, ses domaines d'action... La FLM, ce sont trois départements :
|
(c) FLM |
- le "World Service", s'occupe de l'action humanitaire de la FLM (aide d'urgence et développement). Très reconnu internationalement pour la qualité de son travail, pour sa présence dans les contextes les plus difficiles et pour son réseau (d’Églises) qui lui permet de déceler rapidement les situations critiques et de réagir vite, ce département est en partie financé par des aides au développement des pays nordiques et d'Allemagne (31% de son budget en 2014) ainsi que par les "grosses" Églises financées par l'impôt. Il gère également l'hôpital Augusta Victoria à Jérusalem. Le budget de ce département a doublé en 7 ans, et représente, en 2016, 92 % du budget total de la FLM.
|
jeune participante (c) Johanan Celine Valeriano |
- le "Department for Mission and Diakonia" s'occupe de formation et d'accompagnement des Églises pour qu'elles remplissent le mieux possible leur mission. Ce département fait en particulier un gros travail de formation des dirigeants d’Église et des jeunes et des femmes pour encourager leur participation dans les instances décisionnelles.
Il accompagne également les équipes dirigeantes des Églises vers plus de diversité, de participation de tous à la mission de l’Église, de créativité, de bonne gouvernance et de diaconie comme témoignage dans le monde. Il soutient leurs engagements envers la justice et en matière de formation théologique. Paradoxalement, c'est le seul département dont le financement ait baissé durant ces 7 dernières années. Son budget représente aujourd'hui 4 % de celui de la FLM.
|
(c) Albin Hillert |
- le "Departement for Theology and Public Witness" s'occupe, comme son nom l'indique, de théologie et de prises de parole de l’Église dans l'espace public. Il travaille en particulier sur les arguments théologiques qui servent de soubassement au plaidoyer des Églises auprès des instances internationales et à leurs prises de position sur des questions éthiques et sociétales (réfugiés, exploitation, plaidoyer pour le climat, etc.).
Ce département travaille aussi à l'approfondissement de la communion, en particulier par un travail d'herméneutique biblique qui permet de croiser et d'enrichir les différentes lectures contextuelles de la Bible, par un travail sur l'approfondissement de "l'identité luthérienne" (qu'est-ce qu'être luthérien aujourd'hui ?), par un dialogue sur les questions d'éthique sexuelle appelé "Conversation Emmaüs", appelant les Églises à être en chemin et à l'écoute les unes des autres pour discerner ensemble. En 2017, elle fait également un travail très intéressant de recensement et de mise en valeur des différentes initiatives des Églises pour fêter les 500 ans de la Réforme. Son budget représente aujourd'hui 1,6 % de celui de la FLM.
Claire Sixt Gateuille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire