Accueil (c) Guy Maillard |
Voilà le troisième jour depuis notre arrivée à Leipzig pour l'assemblée générale de la Communion Mondiale des Eglises Réformées. C'est une toute nouvelle expérience pour deux représentants de l'UNEPREF, Noro Andrianalizah et Guy Maillard. Et il faut bien reconnaître que ça ne manque pas d'intérêt.
Je me sens un peu comme dans la chanson de Sting, an alien, a legal alien in Leipzig. Pour l'accueil, nous avons rencontré les t-shirts rouges ,tout une bande de jeunes bénévoles internationaux qui nous guident de gare en gare, de porte en porte. Ils sont vraiment extra et serviables. Le temps d'enregistrement a été un peu compliqué ! Mais finalement, tout était en ordre et nous avons reçu un parapluie qui s'est avéré bien utile dès le lendemain. L'accès à l'hôtel n'a pas été des plus simples car Leipzig est une grande ville et la circulation est assez complexe. Jeudi soir, il y avait un premier accueil dans le grand temple protestant. Encas, une saucisse et une bière ont été plus que réconfortants après la longue journée.
Réception à l'Hotel de ville (c) Bas Plaisier |
Pour vendredi, la journée a commencé à 8h30 par un culte très sympa quoique assez classique dans sa liturgie. Mais nous sommes dans une assemblée réformée, donc c'est compréhensible. Après la plénière d'ouverture assez administrative, on se déplace à l'hôtel de ville de Leipzig. Un super bâtiment aux dimensions impressionnantes. L'accueil avec petits sandwichs, gâteaux, bon vin a été super même si la sonorisation par contre empêchait d'entendre les discours. Depuis, se succèdent les présentations sur le thème principal de l'Assemblée : "LIVING GOD, Renew et transform us" / "Dieu vivant, renouvelle nous et transforme nous". Le premier thème parlait de Justice économique, le second de théologie, avec des distances que je n'avais pas l'habitude d'entendre.
Ce qui compte aussi, c'est la rencontre. D'abord, on cherche les accents français car c'est plus facile. Une suissesse, un canadien, un camerounais, un haïtien, une mauricienne. Ce n'est pas un tableau de chasse mais un petit exemple des 233 nations invitées. Si on élargit à d'autres (américains, autrichiens, néerlandais,gallois, allemands...), on passe vite le temps en s'enrichissant de nombreuses informations. C'est vrai que le changement de langue n'est pas facile, mais les oreilles s'habituent et cela compense quelques ralentissements des interprètes qui font malgré tout un super travail.
Ce matin, debout à 6 heures pour le culte d'ouverture à Leipzig, en présence du Président Allemand : grosse sécurité mais cérémonie superbe.
Dimanche, lever à 5 heures pour aller à Berlin mais on en reparlera.
Guy Maillard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire