Le grand principe de discernement et de dialogue avant décision est mis en œuvre tout au long de la journée. 3 étapes pour chacun des thèmes abordés :
- Listening session : écoutons le rapport du thème donné par un ou plusieurs spécialistes
- Discernement session : discutons en groupe (formation aléatoire mais représentative des différentes Églises) afin de valider les propositions du conseil après amendement ou non
- Decision session : décidons ensemble des principes retenus suite par les délégués.
Bulletins de vote nominatifs (c) Guy Maillard |
La méthode employée vise au consensus. Chaque délégué dispose de deux cartons : un orange pour approuver, un bleu pour marquer son désaccord. Si le modérateur constate l'unanimité (tout le monde est orange) il y a consensus et on passe au point suivant. Par contre, s'il y a quelques bleus, chacun d'eux peut alors exposer ses remarques au micro. Nouvelle discussion (2 minutes par intervenant avec sonnerie) jusqu'au consensus (en général les bleus se retirent !).
Les thèmes du jour étaient Reports and Theology (décision), Justice and Gender Justice (la situation des persécutions liées au genre/sexe).
Il était intéressant de voir que pour la théologie, la décision de ne pas parler de « SOLA SCRIPTURA » comme principe comme base de la communion chrétienne avait été proposée par les groupes de discernement. Mais finalement, après retour de l'assemblée, ce sujet est resté dans les principes énoncés. Que reste-t-il derrière en fin de compte, cela reste certainement un mystère !
Dans les témoignages reçus, je garderai celui d'une pasteure syrienne qui a lutté plusieurs années depuis sa formation pastorale (pas de vaisselle pour les hommes !) jusqu'à son ordination (pas tant que d'autres femmes ne seront pas aussi proposées) et sa promotion dans le corps pastoral (suis-je une secrétaire ou une pasteure ?).
Une autre expérience très sympa avec la pasteure Elsa Tamez qui a présenté l'étude biblique sur Romains 12 1&2 avec une approche racontée par Phoebé, amie proche de Paul.
Ce soir, sortie artistique en ville pour un peu de repos intellectuel avant la grande journée à Berlin (départ 5:15) et Wittenberg Dimanche. Il paraît même que nous allons passer à la télévision mais je ne sais pas laquelle.
Guy Maillard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire