Tableau CMER (c) M.Voorwinden |
Dans les locaux de la Leipziger Messe, nous pouvons trouver un tableau fait pour l’occasion (photo). On peut y découvrir le logo de l'assemblée de la CMER (dans l'arbre) et le texte phare de l'AG : Romains 12.2 (dans la rivière). S’agit-il de l’arbre de la vie, à côté d’un fleuve ? Est-ce que la personne au milieu est assise « sous son figuier » ? Plusieurs interprétations sont possibles…
Même certaines études bibliques ont des aspects artistiques. Ce matin, nous avons écouté une étude biblique sur la femme cananéenne (Mt 15,21-28) par Elsa Tamez (Costa Rica), avec un chœur qui intervient en dialogue avec l'intervenante. Son étude biblique de la semaine dernière (Rm 12,1-2) était structurée comme une lettre que la Phoebe biblique nous adressait.
Pour le samedi soir, plusieurs interventions artistiques étaient prévues dans la ville, mais le temps n’a pas permis de les proposer. Une seule pièce nous a été présentée : le théâtre des opprimés, une pièce presque sans paroles, avec une chorégraphie très parlante, à visualiser en cliquant sur le lien suivant :
Ici aussi plusieurs interprétations sont possibles. La répartition des cultures et des sexes dans la pièce me semble parlante. Non, non, une telle oppression je n’en veux pas, ça existe toujours en dehors du théâtre ? Me faut-il culpabiliser en tant que femme blanche et européenne ?
M.Voorwinden
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire