mardi 4 juillet 2017

Des murs : debout ou (bientôt) plus ?


Intervention Jerry Pillay (c) M.Voorwinden
Lors du culte dans le Berliner Dom dimanche dernier le président de la CMER Jerry Pillay (Afrique du Sud) a parlé de la chute du mur à Berlin en 1989 comme un signe d’espérance. Si un mur tombe, pourquoi pas d’autres ? Quels murs tomberont sous peu ?

Pendant ce culte nous étions accueillis dans les murs du Berliner Dom, une Église centrale pour l’Église protestante en Allemagne. Dans ce blog je partage quelques photos de son intérieur magnifique.









Au dessus de nos têtes huit peintures, une par Béatitude. Ici les photos des deux Béatitudes qui parlent de la justice (Gerechtigkeit) dont nous parlons beaucoup pendant notre rassemblement et une peinture sur la souffrance.

Heureux ceux qui (c) M.Voorwinden
Heureux ceux qui (c) M.Voorwinden
Heureux ceux qui (c) M.Voorwinden



























Puis quelques photos de statues. Non, ce ne sont pas des saints, ce ne sont que nos réformateurs : Luther et Zwingli. Calvin y apparaît également, mais de l’endroit où j’étais assise je ne pouvais pas le prendre en photo.

Zwingli (c) M.Voorwinden
Luther (c) M.Voorwinden




L’après-midi certains groupes ont visité le mémorial du mur de Berlin. Une partie du mur est comme avant, une autre partie est ouvert : on peut passer d’un côté à l’autre et vice-versa, signe d’ouverture. 
Mémorial du mur de Berlin (c) M.Voorwinden

Marlies Voorwinden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire