lundi 5 juin 2017

Présentation de la CMER

Voilà, l'Assemblée générale de la Fédération luthérienne mondiale est finie. Vous aurez encore des retours la concernant (nous pourrons en particulier faire un premier bilan de cette aventure). Mais déjà, se dessine la perspective de l'assemblée de la Communion mondiale des Églises réformées, dans un mois.

Présentation de la CMER
Chris Ferguson, secrétaire général de la CMER
La Communion mondiale des Eglises réformées (CMER) est issue de l’union en 2010 de l’Alliance mondiale réformée (qui a ses origines en 1875) et du Conseil œcuménique réformé (fondé en 1946). Composée de 225 Eglises, elle représente quelques 80 millions de protestants dans le monde. Elle est portée par une structure assez légère, avec un secrétariat général de moins de 10 personnes (à comparer aux 73 membres de l'équipe de la FLM rien qu'à Genève). C'est une organisation qui a peu de moyens humains et financiers, mais qui est riche de son fonctionnement en réseau.

C’est l’organisation confessionnelle qui compte le plus d’Eglises unies en son sein. Certaines sont issues d'unions entre réformés et presbytériens, ou presbytériens et congrégationalistes, donc tous de théologie réformée mais avec des différences d'ecclésiologie (c'est-à-dire de conception et d'organisation de l’Église). D'autres sont issues d'unions entre branches confessionnelles différentes, les plus répandues étant les unions luthéro-réformées ; mais on trouve aussi des Églises unissant en leur sein des branches réformée, baptiste, anglicane, etc. comme dans l'Eglise d'Inde du Sud.

Le travail de la CMER
Le slogan de la CMER est « Appelés à la communion, engagés pour la justice ». Le travail de la CMER s’articule autour de 4 axes :
-    Unité ecclésiale (faire vivre la communion entre ses Églises et être un acteur des dialogues œcuméniques)
-    Mission, en particulier le travail de plaidoyer et l’action en faveur de la Justice
-    Réflexion et formation théologiques
-   Renouveau de l’Église, en particulier par la formation des cadres de ses Églises membres, en valorisant la formation des jeunes et des femmes.

(c) COE 2013
Depuis quatre ans que je suis chargée des relations internationales de l’Église protestante unie, je me suis aperçue que le mot Justice sert de leitmotiv dans les publications et les activités de la CMER. Un des moments forts de ces 20 dernières années a été l’adoption en 2004 de la « Confession d’Accra », en réalité un « engagement de foi » qui dénonce les effets désastreux du néolibéralisme économique sur la vie des populations les plus pauvres de la planète et sur les milieux naturels. La globalisation néolibérale y est dénoncée comme une idole, devenant un "Empire" (voir mon article sur le mot Empire) par le système de domination qu'elle implique. Contre cette idole, l'AG de l'Alliance réformée mondiale de 2004 affirmait que "la justice économique au niveau mondial est un élément essentiel pour l'intégrité de notre foi en Dieu et pour notre qualité de disciples en tant que chrétiens. Nous croyons que l'intégrité de notre foi est en jeu si nous gardons le silence ou si nous refusons d'agir face au système actuel de la mondialisation économique néolibérale".

L’assemblée générale de la CMER
Le fait que l'assemblée générale puisse se tenir cette année est en soi un petit miracle. La CMER a traversé ces trois dernières années un déménagement de Genève à Hanovre, un changement de secrétaire général et d'une grande partie de son équipe et des problèmes de cohésion au sein de la nouvelle équipe... Mais tout le monde a redoublé d'efforts pour que cette assemblée se déroule le mieux possible. 

Elle aura donc lieu du 29 juin au 7 juillet, à Leipzig, sur le thème : « Dieu vivant, renouvelle et transforme-nous ». C'est un thème assez classique quand on connaît les thématiques des grandes organisations chrétiennes internationales. Les principaux efforts ont porté sur la méthodologie mise en oeuvre, pour permettre à tous les délégués de participer à l’élaboration du programme d’action de la CMER pour les 7 ans à venir, par le travail en petits groupes et l’effort de traductions (6 langues officielles).

Les temps forts prévus sont l'association de la CMER à la déclaration sur la doctrine de la Justification, signée en 1999 entre la Fédération luthérienne mondiale et l'Eglise catholique, qui aura lieu à Wittenberg, le 5 juillet, et un déplacement à Berlin où l'assemblée participera à un culte diffusé en direct à la télévision et sera reçue par le ministère allemand des affaires étrangères, le 2 juillet.  

Claire Sixt Gateuille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire