lundi 27 juin 2022

Dernier comité central avant l'assemblée

 

Le Comité central sortant (c) Peter Williams/COE

La réunion du comité central, du 15 au 18 juin 2022 à Genève, était la 69ème de l’histoire du Conseil œcuménique des Eglises et la dernière avant la 11ème assemblée qui se tiendra à Karlsruhe du 31 août au 8 septembre prochains.

Elle a mis fin à une longue période de quatre années sans réunion « en personne », en raison de l’épidémie de Covid. Comme pour tant d’autres organisations, avec un impact aggravé en raison de sa dimension mondiale, ce contexte a constitué une véritable épreuve pour le Conseil œcuménique, mais une épreuve surmontée qui a renforcé sa résilience.

Lors de cette session, le comité central a principalement mis la dernière main à la préparation de l’assemblée de Karlsruhe, révisé des textes constitutionnels et règlementaires, élaboré et publié des déclarations publiques sur le conflit en Ukraine, l’urgence climatique, la situation en Ethiopie, la liberté religieuse en Israël et Palestine, l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. Ces déclarations sont accessibles sur le site du COE.

Après deux années de vacance du poste, qui ont constitué une difficulté redoutable en pleine pandémie, il a enfin élu un nouveau secrétaire général, en la personne du pasteur Jerry Pillay.


Laurent Schlumberger,
membre du comité central du COE de 2013 à 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire