Jerry Pilay (c) COE |
Le pasteur Jerry Pillay est âgé de 57 ans. Il est marié. De nationalité sud-africaine, il est ministre de la Unity Presbyterian Church in South Africa. Il a exercé son ministère en paroisses et dans l’enseignement. Il a soutenu une thèse de doctorat sur la théologie du développement. Il est actuellement doyen de la Faculté de théologie et de religions de l’Université de Pretoria. L’engagement œcuménique international est l’un des fils rouges de son parcours, au sein d’organismes nationaux, continentaux et mondiaux ; il a en particulier été président de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER/WCRC) de 2010 à 2017.
En l’élisant, à une relativement courte majorité, le comité central a sans doute voulu faire le choix de la stabilité, dans une période troublée et délicate, nécessitant une bonne connaissance des rouages institutionnels œcuméniques. Une autre personne était candidate : Elizabeth Joy, laïque britannique d’origine indienne, d’ascendance luthérienne mais mariée à un prêtre orthodoxe. Cette théologienne de 61 ans a soutenu récemment une thèse sur le corps et l’identité, enracinée dans la Dalit theology, la « théologie de la libération » des basses-castes de la société indienne.
Jerry Pillay sera le neuvième secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises. Il succèdera le 1er janvier prochain à Olav Fykse Tveit, si l’on excepte le mandat intérimaire du P. Ioan Sauca (de 2020 à 2022).
Le secrétaire général occupe le rang le plus élevé dans le personnel exécutif et assume en dernier ressort la responsabilité des activités du COE et de son personnel. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) réunit 352 Églises dans plus d’une centaine de pays réunissant quelques 600 millions de chrétiens.
Laurent Schlumberger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire