Cet article m’a été inspiré par ce qui traine sous nos pieds dans cette conférence et par les témoignages reçus. Donc, au début (et comme le montre la photo) ce qui m’a inspiré c’est le câblage qui parcourt la salle des conférences, essentiel dans une rencontre où ordinateurs et tablettes remplacent cahiers et stylos. Quel rapport avec le sujet de la conférence ? Laissez aller votre lecture jusqu’à la fin et vous verrez.
(c) Albin Hillert/CEC |
Dieu merci, dans nos Églises, nous avons beaucoup de frères et sœurs qui traduisent en action concrète l’appel de l’évangile. Il en est ainsi par exemple dans nos multiples actions d’accueil des réfugiés et migrants. Souvent, il nous arrive de sentir que nous ne faisons pas grande chose, que la situation nous dépasse. Dans cette assemblée, les différents témoignages nous ont permis (à nous français) de ne pas nous sentir seuls. Au contraire, nous apprenons avec une certaine joie que nous sommes tous reliés en Christ et dans l’action. Écouter successivement un patriarche orthodoxe syrien, un pasteur grec, une autre italienne nous a fait mieux comprendre comment nous sommes un maillon dans cette belle chaine solidaire et fraternelle. Nous pouvons mieux voir que, lorsque certains migrants et réfugiés arrivent chez nous dans le sud de la France, par exemple, ils ont bénéficié du témoignage de toute une chaine des témoins. Les avoir en face à face et partager avec eux donne un visage encore plus humain à ce que nous faisons en témoignant de notre foi en Jésus Christ. Dans ces échanges nous entendons encore une fois la voix du Maître nous disant « car j’étais étranger et vous m’avez accueilli ». Mais aussi devient réelle, devant nos yeux incrédules, cette parole qui nous dit : « Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps » 1Cor12:27 Nous ne sommes pas seuls, non seulement parce que l’Esprit guide et accompagne, mais aussi parce qu’Il place devant nous des chaines des témoins qui nous disent comment Dieu est et aime ce monde. Et, bonne nouvelle, nous en faisons partie. C’est comme ça que nous sommes témoins ensemble. Tel est le sujet de notre rencontre : Vous serez mes témoins. Qu’ainsi soit-il !!!
Certains chez nous utilisent l’image de la cordée. Je crains que l’efficacité réelle de l’image utilisée n’existe que dans la tête de celui qui l’utilise. Cette chaine est non seulement réelle, mais vécue en chair et os, dans un chemin de solidarité. Et curieusement cette chaine…libère.
(c) Albin Hillert/CEC |
Article rédigé par Roberto Beltrami
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire