lundi 4 juin 2018

La KEK est-elle écolo ?


La Conférence des Eglises Européennes est-elle écolo? En arrivant, j'ai tout observé... Tout d'abord, nous avons tous reçu dans notre sac en tissu, une gourde individuelle qui permet à chacun de s'hydrater tout au long des débats en la remplissant grâce à de grandes bombonnes d'eau ou simplement au robinet. Donc, nous n'utilisons aucun couvert en plastique ou en carton. Les délégués peuvent aussi décider l'option "paperless", afin de lire les textes des interventions sur internet, sans les imprimer. Le tri sélectif est aussi mis en place. Quand au thème de l'écologie, il a tenu une place importante lors de l'assemblée des jeunes. Les stewards vont notamment proposer l'idée que la prochaine assemblée générale soit végétarienne ! 

Mais ce qui m'a le plus marquée à la KEK concernant cette question est la présence des représentants de l'ECEN (European Christian Environnement Network - Réseau européen chrétien pour l'environnement).

J'ai participé à un workshop animé par certains de ses membres lors de la journée consacrée au thème de l'hospitalité. Nous avons abordé ce jour là, la question de l'engagement de nos églises pour l'accueil des réfugiés. Nous savons aujourd'hui que les problèmes climatiques obligent et obligeront dans les années à venir des dizaines de milliers de personnes à quitter leur terre devenue inhabitable.

A l'EPUdF, le mouvement "Eglise verte" commence à se développer lentement mais surement, et cela est très réjouissant. J'ai découvert ici qu'il était possible, grâce à l'ECEN, d'unir nos forces aux autres églises chrétiennes européennes! Et cela est urgent. Participer à ce réseau est une excellente manière d'allier oecuménisme européen et action écologique ! 

La prochaine assemblée générale de l'ECEN aura lieu du 6 au 10 octobre 2018 à Katowice en Pologne, ville où se tiendra la COP 24 deux mois plus tard ! Cette AG est ouverte à tous, alors n'hésitez pas !

Vous pouvez en tous cas dès à présent aller jeter un coup d'oeil au site web : http://www.ecen.org et aimer la page facebook: https://www.facebook.com/ecen.org










Table ronde sur l'ECEN


Photos : Albin Hillert/CEC 

1 commentaire:

  1. Merci Claire pour ce témoignage! Et que notre Seigneur bénisse ton nouveau ministère!

    RépondreSupprimer