samedi 2 juin 2018

Dedans ou dehors ? et quelle place pour les marges ?


Sors !
Pour cette journée placée sous le thème de la Justice, Mme la pasteure Elaine Neuenfeldt, de la Fédération luthérienne mondiale, nous a proposé une lecture et une approche du texte de 1 Rois 21, du récit de la vigne de Naboth, en partant du contexte vécu mis en dialogue avec le contexte biblique.
Avant de conclure par une prière, Elaine Neuenfeldt, a posé différentes questions auxquelles nous sommes confrontés notamment sur le partage des richesses, l’accès aux énergies vertes par tous ce qui est loin d’être évident, sur la possibilité d’être une communauté prophétique de témoins par des signes d’espérance dans une société traversée par des conflits, des divisions.

Voici la prière conclusive de son intervention : 
"Sors !
Sors vite !
Ne cesses pas de sortir de ton église !
Quitte la paix et la tranquillité, pour le bruit et l’inconfort.
Va vers les rires et les pleurs.
Apporte avec toi le pain de vie comme un trésor, porte-le au creux de tes mains et dans ton cœur.
Partage-le, encore et encore.
Il y en aura toujours assez, aussi longtemps que tu continueras à le rompre." 
(écrite par Hans Olav Moerk, de Norvège, traduite en Français par Emmanuelle Brulin et Claire Sixt-Gateuille)

In and out
Lisa Schneider, lors de sa conférence sur la justice, nous a fait remarqué que, dans l’Assemblée de la CEC, nous étions quasiment tous issus de l’université ou avions même des carrières universitaires. Pour ma part, c’est une vraie question. Alors que nous nous posons la question de la montée du populisme, ici même, nous sommes une assemblée d’« experts ». Bien sûr nous avons besoin de lieux pour se retrouver, mais est-ce que la pensée revient à eux seuls ? et pouvons-nous représenter nos Églises ainsi ? Est-ce que ce n’est pas justement cela qui nourrit le populisme, cet « entre-soi » ?

L’intervention de Lisa Schneider nous a questionné sur la place des jeunes et nous devons de même nous poser la question de nos catégories socio-professionnelles. Nous devons entendre, pouvons-nous les entendre ?

Emmanuelle Brulin

1 commentaire:

  1. pour les anglophones, la totalité de l'étude biblique est disponible ici : https://assembly2018.ceceurope.org/wp-content/uploads/2018/06/PRA_04_nabothVineyard_EN.pdf

    RépondreSupprimer