mardi 6 mars 2018

En partance

(c) Albin Hillert/COE
Allez, dans quelques heures je décolle pour la Tanzanie ! Direction Arusha !

Grande première que l'Afrique pour moi, et grande première aussi que de participer à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation !
Le ministère pastoral réserve décidément toujours des surprises et c'est heureuse que je pars comme secrétaire nationale Evangélisation-Formation de l'Eglise protestante unie de France.

Agir selon l'Esprit : appelés à être des disciples transformés

Le thème éveille ma curiosité. Un agir qui est mis en parallèle avec un appel à être, ça m'interpelle et me questionne. Ca ne va pas de soi pour moi, il y a comme une inversion de ce qui me paraît sans doute plus naturel : parce que Dieu nous appelle à être des disciples transformés, et parce qu'il fait de nous ses disciples, alors nous pouvons agir selon l'Esprit. 
Mais je reconnais que j'aime assez cette idée de remettre de l'Esprit dans nos actions et d'assumer quelque part que la transformation est toujours à mettre au présent, que nous avons à prendre soin d'elle et que l'action selon l'Esprit, quand bien même c'est notre action, n'agit pas seulement sur ce qui nous entoure, mais aussi sur nous-mêmes.

(c) Xanthi Morfi/COE
Je pourrai sans doute m'attarder encore sur ce thème, sur sa formulation, sur ce qu'il m'évoque a priori. Mais j'ai plus envie de laisser le chemin libre pour les partages et les rencontres avec les frères et sœurs. J'ai plus envie de les écouter, de dialoguer et de laisser ouverte la construction d'une réflexion. Elle sera nourrie par la prière, par les rythmes des tambours et des marchés africains aussi. Elle sera nourrie par les sourires, par les apports théologiques et par tant d'autres choses encore. 

Comment rejoindra-t-elle mon ministère et la réflexion autour d'une Eglise de témoins ? Comment la question de l'évangélisation depuis la périphérie est-elle posée et discutée dans une démarche oecuménique et interculturelle ?

Cela fera l'objet d'autres billets sur ce blog. Pour l'heure, il est temps de retourner aux derniers préparatifs avant le voyage. Demain, je dormirai sous d'autres cieux, et j'aurai la chance de voir d'autres étoiles !

Allez, en route !

1 commentaire: