jeudi 24 mai 2018

Assemblée Générale 2018 de la KEK, J-7 !

Dans une semaine pile, la petite délégation française rejoindra ses frères européens pour ce grand événement. En ce qui me concerne, c'est la toute première fois que je participe à une assemblée de cette envergure ! J'en profite pour me présenter rapidement. Je m'appelle Claire, j'ai 28 ans, et je serai déléguée laïque pour cette assemblée générale afin de représenter l’Église protestante Unie de France. Je deviens proposante à la rentrée prochaine à Montpellier secteur Garrigues et suis une passionnée de musique. En tant que déléguée, je serai donc appelée à participer aux débats, à vous représenter mais aussi à voter certaines décisions. J'ai déjà un petit peu d'expérience dans l’œcuménisme international grâce à la communauté de Taizé, où j'ai effectué un volontariat de 3 mois l'an dernier. Il se trouve qu'à cette occasion, j'ai eu la chance d'être envoyée une semaine en Croatie pour rencontrer les jeunes chrétiens croates pour les encourager à venir à Taizé. J'ai appris à cette occasion que les souvenirs de la guerre sont encore très présents dans les mentalités, tant en Serbie qu'en Croatie, et ce, même parmi les toutes jeunes générations. La Serbie est majoritairement orthodoxe alors que la Croatie est majoritairement catholique. Il y a donc un double challenge pour ces deux pays : une réconciliation culturelle et confessionnelle. Aussi, je trouve cela passionnant que l' Assemblée Générale de la KEK soit en Serbie !

Lors de la réunion de préparation de cette assemblée générale, au milieu de toute cette joie et de l'enthousiasme que provoque un tel événement, j'ai tout de même gardé un petit goût amer car j'ai appris que l’Église catholique romaine ne fait pas partie de la KEK, ni même du COE (Conseil œcuménique des églises). Ils ne sont qu'observateurs, et entrent en dialogue avec ces instances seulement par le biais de leurs propres commissions. Cela veut dire que la KEK ne représente que 25% des chrétiens européens... Cela peut nous interroger. La raison de cette absence touche à une question d’ecclésiologie : qu'est ce que l’Église ? catholiques, protestants, orthodoxes n'auront pas la même réponse.

Je me réjouis de voir comment des Églises et des cultures aussi différentes parviennent à entrer en dialogue pour avancer ensemble à la suite du Christ. J'aurai aussi à cœur de vous tenir informés et de vous décrire au mieux ce qui se joue lors des discussions et réflexions dans lesquelles seront entremêlées politique et théologie... cela promet d'être passionnant !
Il me semble important de créer plus de lien entre les instances européennes, internationales et l'échelon local. En effet, si les décisions et réflexions que mène la KEK n'ont aucune répercussion dans les différents pays, nous risquons de gaspiller notre énergie ! Je vous encourage aussi à faire vos propres recherches, à rester connectés pour suivre tous ces débats, afin peut-être, d'en référer dans vos paroisses respectives ?

A bientôt !
Claire Oberkampf

1 commentaire: