vendredi 1 juin 2018

Assemblée générale de la KEK, oui, mais pas sans les jeunes !

La KEK met un point d'honneur à donner davantage de place aux jeunes adultes (18-30 ans) dans ses comités de réflexion et dans ses instances. Aussi, elle a lancé un appel à toutes ses églises membres pour qu'elles y envoient des jeunes prêts à s'engager en tant que Steward, en tant que délégué.e ou en tant que conseiller.e pour représenter leur église et leur pays (c'est d'ailleurs en partie ce qui explique ma présence à cet événement).

Hier, à 16h30, l'Assemblée Générale de la KEK a été ouverte, mais en réalité, cet événement avait déjà commencé trois jours plus tôt, grâce à la Youth Pre-Assembly (pré-assemblée générale des jeunes) ! Sans cela, le bon déroulé de l'Assemblée générale ne serait pas possible !

Pré-assemblée des jeunes (c)Albin Hillert/CEC
Qu'est ce que la Youth Pre-Assembly, et qui en fait partie ?

(c) Albin Hillert/CEC
La Youth Pre-Assembly est composée de 46 stewards vieux-catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans en provenance de toute l'Europe et âgés entre 18 et 30 ans. Ils sont arrivés dès le 28 mai et ont apporté leur aide à l'équipe locale de Serbie qui organise l'accueil des 500 participants à l'Assemblée générale de Novi Sad. Mais ces trois jours de préparation n'avaient pas comme seul objectif d'organiser l'accueil ; ces jeunes stewarts ont eu la chance de prier ensemble à la manière de différentes confessions chrétiennes et de recevoir de précieux enseignements au sujet de l’œcuménisme en Europe et des différents enjeux politiques qui la traversent aujourd'hui.

(c) Albin Hillert/CEC
Malheureusement, les jeunes adultes sont encore trop peu nombreux alors qu'il est absolument essentiel qu'ils prennent leur place et fassent entendre leur voix. S'engager en tant que steward, délégué ou conseiller dans ce genre d'instance est extrêmement enrichissant politiquement et spirituellement et une chance unique de rencontrer des membres d'églises extrêmement divers sur le plan culturel et confessionnel.

Cette année, les stewards ne comptent aucun français parmi eux... quel dommage !! En cause peut-être un manque de communication à l'intérieur de notre église, la méconnaissance des jeunes concernant la KEK ?

L'assemblée générale de la KEK a lieu tous les 5 ans... alors, vous êtes prévenus pour la prochaine fois !  Jeunes de l'EPUdF, rendez-vous en 2023 !!

Claire Oberkampf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire