lundi 3 juillet 2017

Travailler ensemble à X cent personnes

Table des délégués (c) M. Voorwinden
Depuis le début de l’AG je suis émerveillée de tout ce qui est mis en place pour que la prise de décision et le travail à plusieurs centaines de personnes se passent pour le mieux. En effet, il y a de quoi décider pendant ces jours : pas moins que le programme des sept ans à venir, les priorités et les accents.
Comment prendre une décision ensemble quand on vient de tant de pays, contextes et cultes différents ? Certains délégués sont habitués à discuter, à dire leur point de vue sans qu’on les y incite personnellement, pour d’autres c’est bien moins habituel. Est-il possible de parvenir à un même point de vue unique ? La CMER a décidé d’expliquer et de se mettre d’accord au début de l’AG pour adopter une méthode de prise de décisions par consensus. Le but est que les décisions prises correspondent aux points de vue majoritaires et qu’en même temps ceux qui ont un point de vue minoritaire puissent vivre avec la décision. Si ces deux exigences ne sont pas obtenues en même temps, la décision est remise à plus tard.
Ainsi, la prise de décision prend du temps : intervention plénière avec questions, discussion en petits groupes de discernement, prière, réflexion personnelle, retour en plénière.
Voici une petite vidéo (2 min, en anglais) de la CMER expliquant le principe de discernement par consensus…
ou un texte en français (1 page) pour ceux qui veulent réfléchir à ce sujet pour les prises de décisions dans d’autres groupes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire