samedi 1 juillet 2017

Réformé et laïque

Frank-Walter Steinmeier - (c) M. Voorwinden

Réformé et laïque, ce sont deux caractéristiques du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier. Il était présent, avec sa femme, pour notre culte solennel d’ouverture et nous a adressé quelques mots (résumé en fin de cet article).

Son intervention en tant que président fédéral est un fait surprenant pour des oreilles habituées au contexte français. Pourtant, n’est-ce pas juste une interprétation différente du même principe de la laïcité ? Une laïcité où l’État aborde plus ouvertement des questions religieuses que dans la société française ?

Quoiqu’il en soit, sa présence montre un accueil chaleureux de la part du pays d’accueil de notre AG. Demain, nous serons encore accueillis au Ministère des affaires étrangères à Berlin. De nouveau une journée où le réveil sonnera très tôt, pour être prêt pour le départ en bus à 5h30. C’est pour être à l’heure pour le culte dans le « Berliner Dom » qui sera télédiffusé par ZDF.

Voici quelques idées reprises de l’intervention de Frank-Walter Steinmeier au culte solennel (traduit librement de l’allemand) :

« Dans cette année du 500e anniversaire de la Réforme, nous sommes rassemblés dans le pays où la Réforme a commencé. Mais, en réalité, des idées réformées étaient déjà présentes dans d’autres pays d’Europe à ce moment-là. C’est par Martin Luther que les pays germanophones ont été influencés, mais la Réforme est devenue un mouvement européen par le travail de Zwingli et de Calvin. Ainsi, le mouvement réformé était un mouvement international dès le début. C’est dans la continuité de ces commencements qu’aujourd’hui certaines parties du monde font partie de la CMER, même si Luther ne connaissait que très peu ou rien sur elles.
[…]
Intervention Frank-Walter Steinmeier
(c) M.Voorwinden
De nos jours la LIBERTÉ est sans doute l’apport le plus beau de la foi réformée : liberté religieuse, liberté de conscience, liberté politique… Nous devons dire clairement qu’en tant qu’allemands et européens notre but est que la liberté prend de plus en plus sa place, là où des droits humains fondamentaux ne sont pas vécus.
[…]

Votre AG discutera de plusieurs sujets sociaux et politiques importants. Pour moi, une chose est importante au moment où la religion est souvent vécue comme synonyme d’isolation et distanciation, comme prétexte pour les actes de violence les plus rudes : que les Églises réformées s’efforcent à continuer des dialogues de paix et à souligner les capacités de la religion à promouvoir la paix et la réconciliation et à les vivre elles-mêmes.
[…]

Nous avons déjà fait la chose la plus importante : nous avons prié, chanté et célébré ensemble. Quoique nous faisons d’autre dans nos Églises, quoique nous faisons d’autre en tant que chrétiens dans le domaine politique, économique ou écologique, la chose la plus importante est et restera de rendre grâces à et de louer le créateur qui a en vue notre bonheur. Comme protestant et membre de l’Église Réformée c’est ma conviction profonde. Il est également de grande importance que nous demandons à Dieu dans un esprit de confiance qu’il nous aide.
[...]
M.Voorwinden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire