jeudi 4 mai 2017

Bon voyage à toutes et à tous !

Il y a quelque chose du voyage et du mouvement dans le beau logo de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM). Les pétales du logo évoquent la "rose de Luther"  - Die Lutherrose (on trouve la forme en relief sur le logo de l'Assemblée aussi), le blanc trace les contours de la croix ; le cercle en bleu plus clair donne la dimension importante d'une communion mondiale rassemblée ; la main ouverte indique un accueil, et rappelle le service auprès des plus nécessiteux, un ministère international très important de la FLM ; puis la tourterelle de la paix s’apprête à s'envoler pour apporter une branche d'olivier, une branche de la paix qui fleuri la croix.

A Windhoek en Namibie - une assemblée et des pré-assemblées
L'assemblée même se tient du 10 au 16 mai, mais une pré-assemblée jeunesse a commencé le 3 mai déjà. Nous avons la chance d'avoir au moins une jeune Française à ce rassemblement jeunesse. Karine Gerstlé, qui sera "steward" pendant l'assemblée, elle a déjà une expérience des rencontres internationales et œcuméniques à Busan, à Taizé, à Tantur.

Dans sa présence lors des négociations internationales concernant le climat, la FLM a pris une décision prophétique de passer le rôle du plaidoyer pour la justice climatique à la jeune génération. On y reviendra à d'autres moments sur ce blog. Cette assemblée jeunesse est importante, pas seulement pour l'ambiance mais aussi concernant la formation et le travail des dossiers.

Une autre pré-assemblée pour des femmes commencera le 6 mai. Nous espérons que Patricia Rohner-Hégé de l'UEPAL nous donnera ses impressions. Dans le domaine d'un travail théologique sur le sacerdoce/l'accès au ministère pastoral des femmes, la FLM a fait preuve d'un travail sur plusieurs décennies. On y reviendra, mais les femmes de nos Églises ne sont pas uniquement des pasteures. Cette pré-assemblée est aussi pour favoriser leurs contributions aux décisions et débats de fond lors de l'Assemblée.

Les jeunes (délégués et stewards) sont déjà arrivés en Namibie
Vous pourrez suivre l'assemblée sur Instagram ou Facebook de l'assemblée. Le programme de chaque jour se trouve ici en français, vous pouvez suivre en direct. Certains temps de l'assemblée seront retransmis en direct, sur le site de la FLM (cliquer ici).

Nous voulons aussi vous encourager à prier avec l'Assemblée.  Vous trouverez des prières sur le site de l'EPUdF. Celle pour ce dimanche se termine ainsi :
"Entre tes mains, Dieu de grâce,nous remettons toutes celles et ceux pour qui nous prions,confiants en ta miséricorde ; par Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire